ACTU DESIGN: Le roi du verre Duralex se met en pause jusqu’en 2023.

L’arrêt avait déjà été discuté en ce début Septembre 2022 (annonçait Le Monde) et c’est hier soir que Duralex est passé à l’action ou la non-action. L’électricité et le gaz en France sont devenus trop chers pour leur niveau de production et ont finalement explosés avec la guerre en Ukraine. L’usine n’a pas d’autre choix que de mettre son activité en Pause.

 « Limiter notre consommation d'énergie dans la période qui s'amorce nous permet donc de préserver l'activité et l'emploi de Duralex », assurait José-Luis Llacuna, le président de la verrerie.

Si vous n’arrivez pas à repérer de quelle usine on parle, il suffit regarder au fond de son verre. Ouverte en 1945, cette usine est devenue la marque les plus populaires dans les cantines des écoles, brasseries et restaurants français. Puis sa popularité est même exposée objets design de la boutique du MoMA de New York et aparaît même en vedette au cinéma comme le contenant à whisky pour 007 dans Skyfall : les créations Duralex sont connues dans le monde entier. Un must-have du design vintage français qu’il faut ne faut pas oublier à la maison.

 Quelles conséquences pour le design ?

La question est plus large, combien d’usines industrielles vont-elles devoir faire face à ce dilemme de prix et de consommation trop elevés? Puis comment le design français sera t-il impacté cet hiver ? Et finalement en tant que consommateurs. Comment-allons nous aider ces marques emblématiques ?

Pour soutenir Duralex on vous a fait une sélection de tasses et de verres en vente sur Selency,

6 verres à orangeade

Tasses à expresso

Tasses à Café

 

 

Précédent
Précédent

10 astuces pour garder son appartement chaud cet hiver