10 astuces pour garder son appartement chaud cet hiver
Winter is coming et un état de crise électrique a été annoncé. Économiser de l’énergie et garder la chaleur à la maison devient indispensable si on veut être confortable cet hiver.
À vrai dire, cet article je l’ai écrit il y a un an, durant la french Covid. À ce moment-là, je vivais dans un loft made in Paname très mal isolé. Comme les choses ne s’améliorent pas, cette liste reste plus que jamais d’actualité.
Comme un nettoyage de printemps. Je vous accompagne ici à la préparation à l’hibernation.
On le fait déjà avec les habits d’hiver pour remettre les shorts d’été au fond de la cave et laisser place aux doudounes. Alors pourquoi ne pas profiter également de ces aller-retours dans les pénombres pour vivre en cohérence avec les températures qui vont diminuer et la lumière du jour qui va se réduire.
Je peux vous assurer également que de vivre mieux chez soi vous aidera aussi à mieux combattre la dépression hivernale.
1. Un tapis épais (avec des exemples)
Ça parait logique, mettre un tapis épais à poil longs, agréable au toucher, tout doux et qui se laisse caresser aidera au confort.
Ici, deux choses sont importantes à retenir : l’épaisseur et la surface. Logiquement, plus le tapis est épais et grand, mieux la chaleur sera conservée à la maison.
Pour trouver tes options cet hiver, voici quelques conseils un peu tendance:
Tapis épais en laine avec des tons clairs : (beige, gris, ou vert olive) chez Westwing.
Le turfu, le tapis multi-textures. Aux formes hors-norme.
Le tapis kelim revisité, plus de couleur un peu moins bohémien que les tapis berbères qu’on n’a plus trop envie de voir.
Conseil :
Si tu ne peux pas changer de tapis et que celui que tu as maintenant est fin, tu peux toujours tricher en appliquant un sous-tapis, ça doublera l’épaisseur de ton tapis à moindre coût.
2. Des rideaux, eux aussi épais
Les rideaux épais vont permettre de mieux isoler ton intérieur. Si tes fenêtres sont vierges, n'hésites pas à passer à l’acte. Si tu as des rideaux fins, tu peux en profiter pour les mettre à laver après leur summer life et y ajouter la deuxième couche, la couche isolante. En plus, ça donne un côté plus élégant à ta pièce.
Conseil: Pendant la journée, ouvre grands tes rideaux pour inviter la lumière et donc aussi la chaleur à venir chez toi au moment où il fait le plus beau. Puis dès que le soleil se couche, on passe en mode hiver en les fermant. Si l’air ne circule pas, il va devenir humide et retenir le froid. Il est important d’aérer au moins 3 fois par jour au moins 5 minutes l’appartement pour dégager l’humidité intérieure.
De plus, pour l’installation de tes rideaux il faut savoir que quand tes rideaux vont du haut de la fenêtre au sol ils te protègeront mieux du froid que s’ils sont installés seulement au niveau de la vitre.
3. Le textile déco bien sûr mais comment!?
Du tissu, rembourré avec des plumes, de la mousse, quoi de mieux pour aider ! C’est le moment de maquiller un peu ce canapé et de lui apporter un peu de couleur, du confort et du fun. Avec des coussins, des plaids et tout ce que tu veux trouver pour le rendre cozy.
La règle d’or en matière de coussins c’est que ça va toujours par trois : Le grand pour s’appuyer, le moyen pour améliorer l’assise et le petit pour la déco. N’oublie pas de créer un contraste entre ces coussins : matière, couleur et graphisme sont à challenger.
Je te l’accorde, le coussin de porte ne m’emballe pas non plus mais très souvent le froid passe par la porte principale, n’hésites donc pas à mettre un de ces tapis long un peu moche si tu sens que le froid vient de la porte !
4. Le mur Marta, le Mur !
Il se peut que le froid vienne directement du mur qui donne contre une surface extérieure ou d’une pièce non-chauffée aux côtés de ta pièce
Le papier peint est un moyen efficace, peu coûteux et drastique en matière d’esthétique pour garder la chaleur dans ta pièce et bien-sûr rebooster toute ta déco.
Je te promets que c’est plus facile à installer et désinstaller que tu ne le penses, presque plus simple qu’un coup de peinture !
Autre option si tu n’es pas un bricoleur amateur : la tapisserie murale.
Oui ça se fait, et c’est très joli. Pas très occidentale comme coutume, d’où moins c’est l’impression que j’ai eu, puisque que pour l’instant j’ai trouvé très peu de marques ou des choses très laides mais un beau tapis ou mural c’est chic et super isolant.
Sur le marché tu trouves plus facilement des tapis mexicains, marocains, turques etc. Attention méfie-toi des tailles avant de commander !
5. L’exotisme
Et oui madame, si votre décoration est essentiellement faite à base de verre, de marbre et de métal, il ne faut pas se douter de vivre dans un environnement froid.
Il faut bien évidemment privilégier les matières chaudes et agréables au touché, une belle enfilade en bois, des lampes sur pied en cannage, une bibliothèque en rotin ou une belle bibliothèque japonaise en bois.
6. La culture
Non seulement elle lutte, mais elle t’aide aussi à garder la chaleur. Les bouquins, les vinyles, les magazines, les boîtes de rangement en carton et tissu, et tout autre objet que tu peux placer dans une bibliothèque vont t’aider aussi à garder la chaleur à l’intérieur et à isoler la pièce !
Pourquoi ne pas en profiter pour acheter les livres que tu vas lire cet hiver dans ton nouveau cocon et les offrir après ces petits travaux, la conscience tranquille.
7. La bougie, bien sûr
Cosy, esthétique, romantique et presque un peu érotique, la bougie est l’accessoire à ne pas oublier l’hiver. Il y en a de toutes les couleurs, toutes les tailles et tous les styles, donc pas de règle.
À part les règles de base bien entendu, on éteint si on dort, si on sort ou tout simplement si on n’est pas dans la même pièce. Perso je n’aime pas être dans le noir chez moi. Je compense avec des bougies du coup. Ça ramène un certain calme dans l’appartement, en plus de la lumière.
Conseil: Un de mes jeux préférés l’hiver est de prendre une jolie bouteille de vin, de la la boire puis ensuite ajouter une bougie, et une autre et encore une autre jusqu’à ce qu’un énorme tas de cire se crée par-dessus. On joue?
8. Dégage les radiateurs
C’est un classique, mon radiateur me sert de porte chaussettes, porte-pull, bibliothèque, porte plante et j’en passe. Assure-toi que les radiateurs soient dégagés pour que la chaleur circule au mieux lorsqu'ils sont allumés !
9. Cible l’ennemie
C’est le moment de faire un choix, si tu as plusieurs pièces à la maison concentre la chaleur dans celle où tu vas passer le plus de temps. Par exemple, si la journée tu ne rentres pas du tout dans la chambre alors ne la chauffe pas et ferme la porte pour empêcher l’air froid de venir vers les autres pièces, de même pour les wc, cagibi ou autres espaces séparés chez oit.
10. Mets un pull, feignasse!
Et oui les amis, c’est l’hiver, c’est normal de porter un pull et des chaussettes à l’intérieur. Pourquoi ne pas ajouter du confort avec des pantoufles!
Bonus important : Inspecteur Travaux fini !
Si tu m’as suivi à la lettre et tu as encore froid après tout cela c’est qu’il y a forcément un problème. Utilise un briquet pour faire le tour de tes fenêtres, tu verras s’il y a des fuites qui font entrer de l’air froid. Il est peut-être temps de refaire tes joints ou de demander au propriétaire de s’en charger puisqu’il y a un problème au niveau de l’isolation, José.
Je précise que je ne pousse pas à la surconsommation, l’idée de cet article est de pouvoir partager des conseils pour être en accord avec nos gestes ainsi que nos actions, et qu’on vive de manière plus logique tous ensemble.
Je sais qu’il y a un peu de taff à faire mais le but c’est d’être cozy à la maison cet hiver, malgré le froid, les embrouilles et la vie.